Comme beaucoup de cyclistes, nous pratiquions le bikepacking bien avant qu’on ne lui donne un nom. Plutôt que d'être défini par une taille de roue ou un style de vélo particulier, le bikepacking est défini par son esprit : l'aventure. Depuis les débuts du cyclisme, nous parcourons toutes les routes possibles, nous allons voir ce qu'il y a au-delà de la prochaine crête et explorons les chemins. C’est grâce à cette expérience de tous les terrains, que nous savons bien que le confort est un aspect fondamental pour un long voyage. Voici donc les 3 conseils essentiels auxquels chaque cycliste doit être attentif avant de monter en selle.
Conseil #1
Choisir la bonne selle
Tous les points de contact doivent être pris en compte lors de la planification d'un voyage en bikepacking. Tout d'abord, vous devez choisir et régler correctement la selle. L'essor du bikepacking a provoqué un changement dans l'industrie du cyclisme avec un besoin accru de composants légers mais durables. C'est pourquoi nous avons conçu et développé une selle parfaitement adaptée aux besoins du bikepacking : la Regal Short.
La Regal est une véritable icône pour Selle San Marco, créée pour la première fois en 1983 et maintenant réinventée avec le Bow Rail System. Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un design ingénieux qui permet à la coque d'être plus flexible et de travailler avec votre corps lorsque vous descendez des routes de gravier accidentées et affrontez des montées sur des chemins. La forme des rails permet à la coque de pivoter autour d'eux, aidant à amortir les vibrations du sol. C'est comme une suspension dans votre selle.
Un excellent choix si vous entreprenez un long voyage pour la première fois, le confort est garanti.
Conseil #2
Ajouter encore plus de confort
Parfois, les sentiers accidentés nécessitent une aide supplémentaire pour les rendre plus confortables à rouler. En fonction de votre morphologie et de votre style de pilotage, une selle pour bikepacking ne suffit parfois pas, et vous pourriez chercher un rembourrage supplémentaire. Dans ce cas, une gamme de selles Supercomfort offre un rembourrage Biofoam Plus avec des inserts en gel. Non seulement ce matériau est plus épais, mais il a également une densité variable, ce qui lui permet de fournir un soutien précis qui vous maintient dans la bonne posture pour un confort maximal tout au long de la journée.
Ce sera comme voyager sur un coussin. Ce pourrait être le choix qui ne rendra que meilleur votre voyage. Investissez un peu de temps avant votre départ pour trouver la selle idéale, pourquoi pas avec un rembourrage supplémentaire, pour profiter du voyage sans souci.
Conseil #3
Amortir les vibrations sur le guidon
Une fois la bonne selle installée, le ruban de cintre devrait être le critère suivant sur votre liste. Les vibrations des routes de gravier et des sections non pavées peuvent causer de la fatigue plus tôt que prévu et même de la douleur si vous n'êtes pas habitué au terrain.
Alors que la plupart des rubans de cintre font souvent 2,5 mm d'épaisseur, le Presa Corsa Comfort en fait presque le double : 4,5 mm. Cette épaisseur supplémentaire aide à absorber les chocs de la route et les adoucit avant qu'ils n'atteignent vos mains. De nombreux cyclistes se sentent également plus en contrôle lors des descentes, en comparaison avec un vélo équipé d’un ruban de cintre de route standard.